Choisir Client Mail ou Web Mail - Dépannage Installation Formation Informatique Havre Montivilliers

Aller au contenu

Menu principal :

Nos formations cours informatique > Editorial > Nos conseils

Qu' est-ce qu' un Client de messagerie ?
Qu' est-ce qu' un Web mail ?
Pour qui ?
Pourquoi ?
Quels usages ?
Avantages - Inconvénients



Il existe deux principales sources pour lire ses e-mail:

  • Client de messagerie (messagerie lourde), les messages sont stockés dans votre ordinateur, après être arrivés sur un serveur et transférés à votre demande par un protocole type (pop ou imap) par un logiciel client de messagerie.

     Les plus connus Outlook, Windows Mail, Thunderbird et IncrediMail, logiciels généralement gratuits.

  • Les Webmails : ceux proposés par les Fournisseurs d’accès Internet (FAI) , Orange, SFR, Free, etc ...

     Ou, 'les services Webmail' dont les plus connus sont : Windows Live Hotmail renommé récemment outlook.com (Microsoft), Yahoo! Mail et Gmail (Google).

Il y a 15 ans,
les clients de messagerie étaient rois, les connexions Internet étaient rarement illimitées, avoir ses mails dans son ordinateur évitait les connexions, nous utilisions occasionnellement en vacances ou en déplacement les Webmail pour consulter nos messages depuis l'extérieur.

Aujourdh'ui les Webmail sont pl\'e9bicit\'e9s, possibilité d'avoir plusieurs adresses mails pour la famille, les amis, le travail, sans un long paramétrage, meilleure protection contre les virus et les spams, et surtout la possibilité de retrouver tous ses mails et sa base de contacts sur son ordinateur de travail, à la maison, et biensûr sur sa tablette ou son smartphone. En cas de panne ou de vol de l'ordinateur tous les mails et votre répertoire restent conservés.
Les services Webmail Hotmail,Yahoo Mail, et Gmail ont l'avantage d' être indépendants du Fai et ont une pérénité même en cas de changement d'opérateur.

Pourtant vous êtes nombreux à rester dans la simplicité, à garder votre mail que vous a créé votre fournisseur d'accès lors de la mise en place de votre connexion ADSL. Mais attention, vous perdriez votre adresse, lorsque vous souhaiterez changer de fournisseur. De même que Microsoft il y a encore quelques années, imposait outlook express (client de messagerie) avec Windows.

Le client de messagerie est, avantageux pour ceux qui ne veulent pas laisser leurs messages en externe (sur le nuage). Il évite les publicités ciblées parfois envahissantes des Webmail. Il convient aux entreprises ou personnes qui n'utilisent qu' un seul ordinateur, non équipées de tablettes ou smartphones.

Le marché des tablettes et smartphones prenant le pas sur les ordinateurs, les connexions Internet sont de plus en plus rapides et permanentes, nous avons  aujourd' hui différents moyens pour lire nos mails, je pense qu'il est clair, que le Webmail est l' avenir.

Laurent LIBMANN.






 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu